Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la recherche de féerie
11 mars 2010

J'étais en train ...

Découvrez la playlist train avec Wax Tailor, Voice, Ali Harter



Le train de la vie, c'est un petit train, qui va des montagnes de l'ennui aux collines de la joie.

[Gilbert Bécaud]


 

 

 

J'ai passée tellement de temps dans le train ces derniers temps que je ne pouvais pas ne pas y consacrer un petit billet.

 

Je me souviens un jour où toute petite, vers trois ans il me semble,  je rentrais de vacance avec  ma grande sœur.

On avait été obligées de prendre le train toute les deux tellement la voiture était pleine.

Au moment de monter dans le wagon, j'avais catégoriquement refusé de mettre mes chaussures, la tête des autres passagers qui me prenaient pour une petite gitane.

Je devais déjà à l'époque me sentir un peu à la maison, toujours est-il que je m'y suis toujours sentie terriblement à l'aise, sereine, sure d'arriver à bon port sans avoir à me soucier de rien.

 

Au fil du temps notre relation à évolué.

Plus qu'un simple moyen de locomotion, c'est devenu un refuge, abritant mes joies et mes peines.

 

A chaque instant son petit lot de magie.

 

J'adore être en avance  je sais ça ne m'arrive pas souvent et regarder les voyageurs en imaginant leur histoire, les gens dans les gares sont soit très heureux soit très malheureux, en tout cas ils sont entier.

Quoi de plus émouvant que des amoureux qui s'embrasse sur un quai ?train

À chaque fois  je ne peux empêcher mon imagination de s'emballer.

D'où viennent ils ? Lequel des deux s'en vas ? Pourquoi ? Vers où ? Vont-ils se revoir ? …

 

Ensuite quand je monte dans mon wagon, j'ai toujours une montée d'appréhension en me demandant si je ne me suis pas trompée de train,  je finit toujours par me dire : « bah on verra bien où ça me mènera »

 

Trouver sa place, évaluer l'environnement, enfin s'installer bien confortablement.

Un bon bouquin, un truc à boire, mon petit ordi et je suis prête à aller n'importe où.

Je ne m'ennuie jamais, contrairement à la voiture, dans le train, il se passe toujours quelque chose, on y fait des rencontres surprenantes, on vole des petits bouts de vie pour peu que l'on sache observer.

 

Je ne trouve rien de plus excitant que d'entendre le chef de train annoncer l'arrivée imminente à destination, rassembler mes affaires,  voir le paysage ralentir, me diriger vers la porte en me retenant de ne pas pousser tout le monde pour sortir plus vite et voilà c'est finit, jusqu'à la prochaine fois...

 

Mais ça ne se passe pas toujours aussi bien.

Je me revoie mainte fois courir sur le quai, tentant de grappiller quelques secondes avec celui ou celle que le roi de fer m'enlève.

Ou encore ne pas être capable de retenir mes larme en me sentant partir toujours trop loin.

Heureusement le roulis régulier finit toujours par avoir raison de ma détresse.

 

Je me suis souvent demandée comment il était possible de tant aimer les trains quand on déteste autant partir.

 

Quand je dis que je suis un paradoxe.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je partage en grande partie ta vision du voyage en train, <br /> Je prend assez régulièrement le toulouse-paris AR ces temps et en général il est bondé, ce qui ne fait qu'augmenter le panel de destins que l'on y croise.<br /> J'aime beaucoup aller au bar aussi, et voir tous ces gens qui comme moi boivent leur café en pensant à ce qu'ils ont quitté ou ce vers quoi ce voyage les amène, souvent des regards se croisent et des sourires se dessinent.<br /> <br /> Je me souviendrai toujours du Paris Toulouse qui me ramenait à la dure réalité après un séjour fééerique à Paris et Bruxelles (et accessoirement une nuit blanche), alors qu'une petite fée que je venais de découvrir se préparait à s'envoler pour l'autre bout du monde. J'étais si heureux de connaitre qqun comme elle (toi) et si dépité de savoir que je ne te verrai pas pendant plus d'un an.<br /> <br /> Et finalement là je suis dans mon train-train (haha)quotidien et c'est le même sentiment que j'ai :<br /> la fierté et la joie d'avoir passé un bout de vie avec toi et le dépit que cela doive s'interrompre (j'étais prévenu je sais je sais).<br /> N'interprète pas mal cette dernière phrase, ce qui l'emporte au final c'est que je suis simplement admiratif de la force que tu déploie pour vivre tes rêves et que je suis heureux de t'avoir comme amie.<br /> <br /> Bon voyage !
A la recherche de féerie
  • If I had a world of my own, everything would be nonsense. Nothing would be what it is, because everything would be what it isn't. And contrary wise, what is, it wouldn't be. And what it wouldn't be, it would. You see?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
A la recherche de féerie
Derniers commentaires
Archives
Publicité