Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la recherche de féerie
3 mai 2007

Amazing land

 

Bon voilà un peu plus de trois semaine que je suis là.

 

J'ai trouvé un appartement, un boulot, je peux enfin me poser et livrer mes impressions sur ce curieux pays.

 

Bon j'ai tellement de choses à dire qu'il faut que je m'organise.

 

Food :

 

Je crois que c'est vraiment la chose la plus dépaysant ici.

Je me demande comment ils ne finissent pas tous obèses, il doit y avoir un snack au mettre carré, c'est vraiment le pays du fast food. Il faudrait que j'aille aux États-Unis pour vérifier si c'est pire mais à mon avis ça se vaut.

 

Il y a absolument tout sous forme de fast food, Mc Do évidement, KFC, mais aussi, du chinois, du thaïlandais, du japonais, du mexicains, des kebabes qui n'ont de kebabes que le nom et heureusement pour moi des salades, Enfin ça j'en ai trouvé qu'un des glaces, des donnuts, des jus de fruits... enfin toute la nourriture que vous pouvez croiser est disponible à emporter.

 

Les restaurants aussi sont très différents, on commande au comptoir où on nous donne un numéro sur une tige, puis on va s'asseoir à une table et on vous apporte les plats et boissons. C'est un peu curieux au début mais les gens sont habitué, le risque est de se retrouver avec une foret de numéro et de ne plus pourvoir apercevoir son voisin qui est en face.

 

Après deux semaines à manger dans ce genre de truc, j'avais vraiment envie de quelque chose de sain, équilibré et qui me coûte pas un bras.

 

Je décide donc d'aller faire des courses. Ça s'est révélé être un vrai marathon. En partant de France je me suis dis que je mangerai australien, sans vraiment savoir ce qui m'attendait ici. Le truc c'est que manger australien ça se résume à manger, asiatique, mexicain, ou italien, surtout italien , enfin des pâtes quoi, et moi les pâtes c'est comme la télé j'ai arrêté après une overdose.

 

Je ne me décourage pas et me décide à arpenter le supermarché à la recherche de quelque chose de mangeable à moins de 10 000 kal les 100g.

 

Bon le point positif est que étant donné le climat, ils ont des fruits et légumes en pagaille, à peu près tout ce qu'il faut en viande si on admet que le canard n'est pas de la viande. Je dois pouvoir arriver à faire quelque chose de potable. Il y a néanmoins quelques basiques dont je ne peux me passer. Et ça s'est révélé plus ardu que je ne l'aurai cru.

N'osant même pas imaginer que je pourrai trouver de la mayonnaise ici la mayo, c'est une sorte de truc blanchâtre que même le premier prix de chez Liddle c'est meilleur je me dis que je vais la faire moi même. Seulement le hic c'est que pour faire de la mayonnaise, j'ai les œufs, l'huile, le vinaigre, mais la moutarde ça pose un sérieux problème, en fait leur moutarde c'est de la Savora, pour ceux qui connaissent pas ce serait du Ketchup mais jaune.

J'arpente donc les rayon, les yeux pleins d'espoirs. Je passe une fois, deux fois, cinq fois devant le rayon, rien !

Mais on ne me décourage pas comme ça moi ! Finalement ma persévérance finit par être récompensé, planqué dans un recoin, j'aperçois une étiquette familière : Maille !!!

Oh My God !!! Un truc français ! C'est ainsi que j'ai réussi à dénicher moutarde, moutarde à l'ancienne et mayonnaise vrai de vrai, comme à la maison sauf qu'ici ils appellent ça de la dijonnaise, allez comprendre.

Bon c'est bien cool tout ça mais il y a autre chose dont j'ai absolument besoin, c'est de FROMAGE !

Et ben pour ça j'ai pas encore résolut le problème.

J'ai eu beau passer, repasser, je n'ai trouvé que du cheddar, de l'édam, de la fetta ils en mettent partout, et c'est même pas de la vrai fetta. Il y a bien du camembert et du brie, mais à un prix totalement prohibitif.

Et soudain, comme pour la moutarde, j'aperçois une étiquette connue, et pas n'importe laquelle, de la vache qui rit ceux qui me connaissent savent que pour moi la vache qui rit c'est sacré, j'en mange depuis toute petite, j'ai essayé toutes les variantes, mais y'en as pas une qui arrive à la cheville du bovin couleur tomate.

Bon finalement je vais peut être réussir à survivre dans ces contrées sauvages. En extra j'ai même trouvé du Nutella. Si elle est pas belle la vie.

J'achète aussi un peu de jambon, élément de base de mon alimentation.

J'achète une imitation de pain français faut pas être trop exigent non plus pour aller avec tout ça et rentre à la maison.

 

Le lendemain matin, je prépare mon petit dej : toast grillé – jambon, tartine vache qui rit j'ai pas voulu pousser le vice jusqu'aux croissants, j'aurai été déçu et pomme au Nutella.

Je commence à manger...

oO

...

 

AAAAAAAAAaaaaaaaaaaaaaaaaarrrrrrrrGgggggggggggg

 

Rien n'a le même goût !

 

On dirait que j'ai fait mes courses dans un dé-stock de l'armée du salut, c'est de la sous marque en pire.

 

Bon ben on vas manger des pâtes hein !!!

 

Drink :

 

Là aussi j'ai eu ma dose de surprises !

 

Il y a en Australie une restriction draconienne sur l'alcool, il y a des magasin spécialisés qui sont les seuls revendeur d'alcool, et à un prix qui fait de l'alcoolisme un vrai luxe

45 $ la bouteille d'alcool

15 $ le pack de 6 bière

20 $ la bouteille de vin de base

 

Par contre contrairement à chez nous, boire un verre dans un bar revient moins cher que de faire une soirée à la maison.

 

Pour ce qui est de la variété, ils ont essentiellement des bières et du vin australien, c'est pas trop mauvais mais ça vaut pas la Belgique ou la France.

 

Outre l'alcool, les boisson non alcoolisé réservent elles aussi leur lot de surprises.

Les bouteilles sont bien plus grosses, on trouve profusion de soda en tout genre, et heureusement énormément aussi de jus de fruits frais, smoothies (yaourt glacé et fruits frais mixé) milk-shakes et thés glacés.

L'eau est plus cher que le coca ce qui n'arrange pas mes affaires.

 

Ma plus grosse surprise au niveau des boissons à été le café et le thé.

Le thé tout d'abord, comme en Angleterre pas de thé aromatisé, beaucoup de thé japonais et les classiques earl grey et Ceylan.

Le café par contre c'est toute une histoire.

Il doit bien en avoir une quinzaine différente

Latté, Flat white, cappuccino, moka, mokaccino, café glacé, expresso qui est en fait un café sérré long black etc...

 

Pas moyen de trouver un expresso qui ne soit ni du jus de chaussette ni du concentré de café.

 

Smoking :

 

La cigarette est super mal vue ici.

De toute façon il est interdit de fumer quasiment partout, même en terrasse d'un restaurant. Il n'y a guère que dans la rue que c'est toléré. Et là pas question de jeter son mégot par terre, c'est 150 $ d'amende de même pour un papier d'ailleurs. Par contre, il y a des poubelles pourvu de cendrier tout les 10 mètres.

Du coup j'ai divisé ma consommation par trois, et sans prendre un gramme, au contraire, ce qui est au final plutôt pas mal.

 

Lifestyle :

 

Les australien ont une façon de vivre très différente de notre contré de barbares. Ils sont super disciplinés. un peu trop pour l'anachopunk que je suis

Même en retard et si la voie est libre, ils attendent sagement que le feu du piéton passe au vert. Aucun ne pense à fumer dans un lieu publique, les rues sont super propres. Il faut dire aussi que la police c'est pas la même. Ce serait plutôt genre États-Unis : sirène à fond les ballons, course poursuite et arrestation musclé. Ce qui fait qu'on se sent vraiment en sécurité et finalement c'est pas désagréable.

Ils sont aussi super poli et ça c'est un vrai bonheur. Quand ils rentrent quelque part, ils disent bonjour, et demande "comment ça vas ?" au début ça m'as vraiment surprise, je savais pas quoi répondre. C'est vrai on se connaît pas, je vais pas lui raconter ma vie non plus. Je me contentai d'éclater de rire en répondant "fine" jusqu'à ce que je comprenne que c'est juste une formule de politesse et qu'ils attendent pas vraiment de réponse.

 

Un autre point super surprenant est leur façon de vivre les fêtes.

Chacun amène sa nourriture et sa boisson, ils ne partagent pas. C'est super déstabilisant. Et ça t'oblige à boire de la bière en fait, par ce que je me vois mal boire une bouteille de vodka toute seule comme une grande.

Il paraît même que c'est un grand sujet de bagarre, par ce que quelqu'un aurai bu la bière d'un autre par exemple.

Ça tranche vraiment avec leur coté super conviviale, mais bon je suppose qu'on s'y fait.

Fairy_Greeting_by_hagarun

Autre chose qui m'as vraiment surprise, c'est leur tenue vestimentaire. Ici la France est synonyme de bon goût et de classe, je comprend maintenant pourquoi.

ILS NE SAVENT PAS S'HABILLER !!!

 

Mais vraiment pas.

Les filles tout d'abord. Elles sont soit en tongue soit perché sur des talons de dix centimètres. Au niveau des fringues c'est ldu grand n'importe quoi, le short est roi, et les jupes, plus court tu leur vois le nombril. et j'exagère même pas Le pire étant qu'elles sont soit très jolies, musclées, avec une plastique parfaite, soit doté d'un physique plutôt ingrat, mais qu'importe elles sont quand même habillé de la même manière !!! Parfois j'en reviens vraiment pas qu'on puisse oser des truc pareil. Du genre la micro robe pour moi ce serai un T-shirt un peu long quand on avoisine les 90 Kg. De plus dans les magasins, c'est la même chose. Des couleurs affreuses jaune moutarde, orange, bleu roi ... et coté coupes c'est pas mieux. Bref c'est pas ici que je vais me ruiner en shopping. J'entends déjà mon père dire : « ah ben tan mieux » et c'est pas faux.

Les mec en suite. C'est tout simplement no look. Au mieux c'est jean T-shirt basket, au pire c'est le short, avec les chaussettes à mi mollet, les cheveux décoloré mode hérisson jour de vent d'autan.

 

Ah il est bien loin le mythe du surfer beau comme un dieu qu'on vois à la télé. De plus les filles si vous voulez vous trouver un bel australien pour venir vous dorer la pilule, c'est raté, ils sont tous en couple ! Et bien souvent le dit couple est plutôt bancal, que ce soit le mec ou la fille, il y en a toujours un qui est bien mieux que l'autre.

Cela dit la fidélité n'étant pas leur plus grande vertu, ils compensent bien autrement.

Côté savoir vivre ils sont très polis, et les mec sont de vrais gentleman. Je n'ai jamais porté ma valise depuis que je suis ici. Moi qui clame en permanence que je suis une grande fille qui n'as pas besoin d'un chevalier pour la sauver à part en cas d'extrême urgence ben c'était raté.

Par contre ils ne savent pas manger. En même temps ça se comprend (cf chapitre précèdent) ils avalent le plat qu'ils ont devant eux en 5 min, en prenant bien soin que toute l'assistance puisse observer la transformation de l'aliment solide en bouillie la bouche ouverte quoi et font un boucan d'enfer lorsqu'ils boivent. À croire que c'est une sorte de chant rituel ou je ne sais quoi. J'en vois déjà sourire en lisant ces lignes, moi ça me fais faire des bonds et je me souviens de jolies accrochages sur le sujet :P

 

Faune & Flore :

J'ai croisé plus d'animaux ici en un mois, qu'en dix ans à Toulouse.

Tout d'abord, les oiseaux. Il y a l'inévitable ibis. Au début je trouvai ça rigolo, en fait c'est une vrai plaie. Ils squattent en ville et passent leur temps à fouiller les poubelles, de véritables rats volants, enfin des très gros rats.                                   En suite le Black bird. Une saleté de corbeau qui tout les matin prend un véritable plaisir à faire remarquer sa présence. Je n'ai jamais entendu un volatil crier aussi fort, le pire étant qu'ils se répondent. Si j'avais un sniper, j'en aurai déjà génocidé une bonne vingtaine.

Un jour je prenais un café sic après avoir visité la galerie d'art moderne il faut d'ailleurs que j'y retourne par ce que c'est fantastique, gratuit, et qu'on peux prendre des photos soudain j'entends un bruit bizarre derrière moi. Je me retourne et j'aperçois un iguane d'une trentaine de centimètres qui trottine gentiment sur la terrasse du café, me passe juste à côté et viens se caler sur le banc derrière moi. J'en revenais pas et évidement c'est le seul jour où je n'avais pas pris mon appareil photo avec moi !

Bon bref vous aurez compris je suis pas loin de vivre dans la jungle, et encore je passe sur les grenouilles, lézards et autres volatiles dont je ne connais pas le nom.

 

Internet :

Ah mon plus gros souci.

Contrairement à ce que je pensai naïvement, Brisbane n'est PAS un hot spot géant. Bien au contraire.

Pas moyen de choper un réseau ou alors sécurisé. Et pour avoir internet à la maison je vous raconte pas la galère.

En même temps ils ont tous internet au boulot alors du coup ils l'ont pas chez eux.

Heureusement il y a pas mal de cyber café, mais là soit je peux pas connecter mon portable, soit ils ferme super tôt, soit il n'y a pas de web cam... bref je galère à mort. Mais j'ai pas dit mon dernier mot. Titelo sans internet, c'est comme le H de haricot, ça sert à rien.

 

 

 

 

Enfin bon voilà je vais de surprises en surprises et je crois que c'est pas finit.

 

En tout cas maintenant que j'ai posé le décor, je vais pouvoir commencer à vous narrer mes péripéties habituelles, par ce que c'est pas par ce que je suis à l'autre bout du monde que ça as changé, ils m'arrive toujours autant de petits malheur qui font bien rire mon entourage.

 

 

La suite de mes aventures arrive bientôt promis.

 

 

Coming soon ...

Publicité
Publicité
Commentaires
A la recherche de féerie
  • If I had a world of my own, everything would be nonsense. Nothing would be what it is, because everything would be what it isn't. And contrary wise, what is, it wouldn't be. And what it wouldn't be, it would. You see?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
A la recherche de féerie
Derniers commentaires
Archives
Publicité